DXLVIII.

Publié le 21 Février 2014

Vendeuse, pas une mauvaise place. Mieux que boniche. La vaisselle ou les pots de chambre, merci. Les Magasins Généraux du Tissu, c’est comme les Nouvelles Galeries. Le 6 passe rue Grand-Pont. Il y a un arrêt. Le midi, je pourrais rentrer manger. Il y avait aussi une place au Cintra, mais j’y comptais pas trop. On finissait tard aussi. Pour rentrer, pas facile. Et Max qu’est-ce qu’il en dit ? Pour lui, trente francs la quinzaine, c’est pas assez. Lui il fait quarante, des fois cinquante. C’est un homme aussi. Sur le port, c’est pas pareil. Des fois, il fait des nuits, ça rapporte plus encore. On a vu une pendule. Une grosse, avec un mineur et son piolet. Comme il est du Nord, ça lui plait. Moi, pas trop, mais bon. Sur la cheminée, avec un napperon ça fera bien. Comme elle est cassée, ça cachera la misère. Ce qu’il me faut aussi, c’est un autre réchaud. Un seul rond, c’est pas assez. Deux ce serait mieux. Pour le four, il a y Saunier. Toi, oui, moi mon boulanger, y veut pas. Depuis le coup du poisson, tu penses. Il y a une fille, au magasin, qui en a vu un, d’occasion, tu sais, rue Martainville. Vingt francs. Tout de même. Max s’en fiche, il veut toujours manger à la friterie. Moi, j’en ai marre. De ça et de tout le reste. Si c’était pas pour le travail. Oui, au magasin tout le monde le sait. Je m’en fiche. C’est mes affaires. Qu’on vienne me dire quelque chose et on j’en dirai d’autres aussi. Je suis pas forcée. J’y vais comme je veux. Je ne lui dois rien. La première fois, c’était lorsque la grande Fernande a été malade. Je la remplaçais à la réserve. C’est sale là-dedans. Ça pue la naphtaline. Je voyais qu’elle me tournait autour. Des comme ci et des comme ça. Elle me frôlait. La main dans le cou aussi. Je ne disais rien. J’attendais qu’elle y vienne. Tu parles si je connais la musique. A l’école déjà, avec une des filles de l’épicière, Gisèle. Elle est mariée maintenant. A un moment, elle m’a pris la main. Elle a dit : tu veux ? Rien à fiche. Tout ça c’est de la jalousie. Elles peuvent toujours dire. Elles en bavent d’envie, oui. La grande Fernande, la première. Oui, j’men fiche. Pour ce qu’ ça fait. Agréable si on veut, pas plus. Max pareil. L’amour, tout ça, c’est de la blague. Je préfèrerais une écharpe, une de chez Printania. Verte avec des fleurs tout autour. Dix francs. Après tout, si je lui demandais ? Oui, faire la putain. Et puis quoi ? Pas plus difficile que de mesurer de la soie. C’ que j’aimerais, c’est la place du petit Moulard. Faire les livraisons, c’est ça qui est chouette. On se balade. Ou aller chez les clientes pour les essayages. J’en connais une qui vient souvent. Elle habite pas loin de la poste. Mais il paraît que j’ai pas le genre. Pas le genre, tu parles.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article